Des aliments pour renforcer les gencives

Dès notre bas âge, nous apprenons que pour préserver la santé de nos dents et de nos gencives, nous devons brosser nos dents et passer la soie dentaire.

Néanmoins, saviez-vous qu’il existe des méthodes complémentaires, voir des aliments pour renforcer les gencives et qui nous aident à maintenir notre bouche en bonne santé? Voici quelques recommandations à cet égard :


– Pour réduire le risque de maladies de gencives, la vitamine C est la solution. Les personnes qui consomment moins de 60mg de vitamine C par jour sont une fois et demie plus susceptibles d’avoir une maladie de gencives que celles qui en consomment au moins 180 mg quotidiennement.

– Pour minimiser l’acidité dans la bouche et l’apparition de bactéries, évitez de consommer uniquement des aliments sucrés et riches en glucide. Les chercheurs dans le domaine dentaire ont découvert que les produits de boulangerie, les sucreries et les jus de fruits adhèrent aux dents et à la gencive, ce qui augmente l’acidité et favorise l’apparition de bactéries.

– Pour empêcher l’accumulation de bactéries, privilégiez les aliments peu sucrés à forte teneur en protéines comme les noix et le fromage. Ces aliments consommés en fin de repas ou en collation contribuent à diminuer l’acidité de votre bouche et ainsi entrainer un effet protecteur contre la carie. Mangez aussi des légumes, des fruits bien croquants, du maïs soufflé et des boissons sans sucre car ils n’adhèrent pas aux dents.

Ces bonnes habitudes vont contribuer à la santé de votre bouche et à la beauté de votre sourire.

Sur ce, passez une excellente semaine.

L’équipe de la Clinique dentaire Fortin Poirier

Articles associés

Des aliments pour renforcer les gencives

Dès notre bas âge, nous apprenons que pour préserver la santé de nos dents et de nos ...
Lire la suite

Quel dentifrice choisir afin d’avoir de belles dents blanches?

Qui aurait dit que choisir un dentifrice s’avérerait être une tâche si ardue? De nos jours, le choix est si vaste, ...
Lire la suite

Les traumatismes dentaires chez les enfants

Selon les études, 30 % des enfants auront endommagé une ou plusieurs dents permanentes avant ...
Lire la suite