Conseils post-opératoires
Intervention chirurgicale
Le jour de la chirurgie, mordre sur une compresse en gardant les dents fermées pendant 20 à 30 minutes. Évitez de toucher le site de l’extraction avec les doigts et la langue.
- Évitez de rincer, cracher, ni de boire avec une paille le premier jour. Un mouvement de succion négative pourrait déloger le caillot sanguin, et prolonger le saignement.
NB: NE PAS FUMER durant les 72 heures suivant l’extraction. La cigarette ralentit le processus de guérison.
- Le lendemain de la chirurgie, rincer avec de l’eau tiède salée : ½ cuillère à thé dans un verre d’eau, et ce, jusqu’à la guérison.
- SAIGNEMENT : Il est normal que la salive soit légèrement teintée de sang les 24 à 48 premières heures. Si un saignement persiste à revenir, mordez à nouveau sur une compresse pendant 15 minutes. Un sac de thé peut remplacer le tampon de gaze s’il est passé à l’eau au préalable. Ne jamais dormir avec une gaze dans la bouche.
Instructions pour les patients venant de subir une restauration dentaire
Certains traitements dentaires nécessitent des précautions afin de favoriser une bonne guérison.
- Composite : Selon le type d’obturation, des restrictions peuvent subvenir. L’obturations en composite (plombages blanc) durcissent instantanément sous la lumière bleue utilisée au cabinet, vous pouvez donc manger et boire après la procédure. Si votre occlusion (votre façon de fermer les dents ensemble) semble débalancée, appelez-nous en vue d’un simple ajustement.
- L’amalgame : L’obturations en amalgame (plombage gris) est un matériau durable et facile d’utilisation. Cependant attendez au moins 12 heures avant de manger des aliments solides ou trop dure, car les obturations dentaires en amalgame sont plus longues à durcir.
- Anesthésie : L’anesthésie locale, est celui le plus souvent utilisé en dentisterie. Elle atténue la douleur d’une partie ou de toute la bouche, sans toutefois endormir le patient. Lors d’une anesthésie, afin d’éviter de se mordre les lèvres, les joues ou la langue, il est préférable d’attendre que l’effet d’engourdissement soit dissipé avant de manger. Demandez conseil à votre dentiste pour savoir quel est le meilleur moment pour manger après un plombage.
En général, l’anesthésie dentaire dure entre 30 minutes à 4 heures, selon le type de soin réalisé. - Sensibilité post-opératoire : Vous pouvez ressentir un inconfort ou une légère douleur après un plombage dentaire. dans la plupart des cas, la douleur et ou la sensibilité diminuent dans les 24 heures. en cas de besoin, vous pouvez prendre un médicament à base d’acétaminophène comme (tylenol, atasol) pour soulager la douleur. si les gencives sont sensibles, rincez avec de l’eau tiède salée en diluant 1 cuillère à thé de sel dans 8 onces d’eau.
- URGENCE : Ne pas hésiter à nous appeler si vous désirez des renseignements sur les instructions données ou si vous avez des problèmes. Nous joindre