Pourquoi le fluorure est-il bon pour vos dents?
Vous êtes-vous déjà posé des questions sur le fluor et votre santé bucco-dentaire? Pourquoi les dentistes recommandent-ils de se brosser les dents avec un dentifrice fluoré? Saviez-vous qu’au Canada, on trouve du fluorure dans l’eau potable, le sol et l’air? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce composé naturel et ses effets sur vos dents et votre santé bucco-dentaire.
Qu’est-ce que le fluorure ?
Le fluorure est un minéral naturel que l’on trouve dans les sols, l’eau (douce et salée) et divers aliments. Au Canada, le fluorure se trouve dans la plupart des eaux potables publiques.
Quels sont les avantages du fluorure ?
En un mot, le fluorure aide à prévenir la carie dentaire, à durcir l’émail des dents, à réduire l’acide dans la bouche et à reconstituer les minéraux qui rendent les dents plus solides.
Dans les années 30, des chercheurs ont constaté que les personnes qui avaient grandi en buvant de l’eau naturellement fluorée avaient moins de caries que celles qui n’en avaient pas consommé de l’eau fluorée. Depuis les années 40, l’Organisation mondiale de la Santé, parmi d’autres organisations, a approuvé l’utilisation du fluor dans l’approvisionnement en eau potable.
Comment le fluorure agit-il ?
En gros, le fluor a un impact positif sur votre santé bucco-dentaire en réduisant les caries et en rendant les dents plus résistantes à la carie. Cela se produit pour les raisons suivantes :
- Le fluorure aide à durcir les dents de lait avant qu’elles n’apparaissent.
- Le fluorure aide également à durcir les dents adultes qui ont déjà fait irruption.
En outre, le fluorure contribue à réduire l’acidité naturelle de votre bouche. Par exemple, après avoir mangé, la salive contient des acides qui peuvent dissoudre le calcium et le phosphore sous la surface de vos dents. C’est ce qu’on appelle la déminéralisation. Cependant, lorsque la salive est moins acide, elle peut faire l’inverse, en aidant à reconstituer ces deux minéraux qui maintiennent la dureté de vos dents. C’est ce qu’on appelle la reminéralisation.
Où trouve-t-on le fluorure?
Pour de nombreux Canadiens, le fluorure se trouve dans notre eau potable publique. En fait, le fluor est parfois ajouté à l’eau potable publique pour protéger l’ensemble de la communauté contre la carie dentaire. La quantité optimale de fluorure dans l’eau potable est d’une partie par million. Toutefois, si votre eau potable ne contient pas suffisamment de fluor, votre dentiste peut vous recommander des produits fluorés professionnels tels que des vernis et des gels.
Dentifrices et autres produits fluorés
Dans les communautés où l’eau potable ne contient pas suffisamment de fluor, votre dentiste peut vous recommander d’obtenir du fluor à partir d’autres sources. La plus courante est un dentifrice fluoré. Chez les enfants de moins de 3 ans, la quantité de pâte à dent correspond à la taille d’un grain de riz. Pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, la taille d’un petit pois est suffisante.
Toutefois, si l’enfant présente un risque plus élevé de développer des caries, le dentiste peut alors recommander des suppléments de fluorure.
Qu’est-ce que la fluorose dentaire?
L’ingestion d’une quantité de fluor supérieure à la quantité optimale pendant la petite enfance peut provoquer ce que l’on appelle la fluorose dentaire. Il s’agit d’une modification de l’apparence des dents, qui se manifeste généralement par de petites taches blanches sur les dents. Selon l’Association dentaire canadienne, ce phénomène n’est pas préoccupant chez la majorité des enfants et les cas de fluorose dentaire passent souvent inaperçus aux yeux des parents. De plus, aucun lien crédible n’a été établi entre la fluoration de l’eau et des effets néfastes sur la santé.
Le fluorure présente divers avantages pour vos dents et votre santé bucco-dentaire. Il aide à durcir l’émail et à prévenir la carie dentaire. Généralement présent dans l’eau potable et dans divers aliments, le fluorure est un minéral important pour votre corps. Si vous craignez de ne pas consommer suffisamment de fluorure, consultez votre dentiste dès aujourd’hui.
Poser une question ou laisser un commentaire